Le prix des énergies augmente chaque année et les factures énergétiques alourdissent considérablement votre budget. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire vos frais de chauffage.
1 - Baissez la température de votre habitation
Les logements sont souvent plus chauffés que nécessaire. Le premier conseil est donc de baisser votre température d’un degré, cela vous permettra de réduire votre facture énergétique de 7%.
2 - Programmez les horaires de fonctionnements de vos appareils
Programmer vos appareils vous permettra de gérer la température de vos pièces et de l’adapter en fonction de vos besoins et de vos habitudes de vie.
Réguler et programmer vos appareils peut réduire la consommation de vos appareils de 5 à 15%.
Vous pouvez pour cela utiliser la programmation intégrée dans la commande de votre radiateur ou sèche-serviette.
Vous pouvez également une solution de programmation externe pour votre appareil.
Piloter ses radiateurs Acova avec une box wifi + téléphone mobile ou tablette
3 - Entretenez vos appareils de production de chauffage central
L'entretien de votre système de chauffage est obligatoire et doit être effectué chaque année. Premièrement, pour des raisons de sécurité (le technicien vérifie que tout est en ordre) et deuxièmement car une chaudière mal entretenue consomme en moyenne 10% d’énergie supplémentaire.
4 - Isoler votre habitation du froid extérieur
La source de déperdition principale d’une habitation provient d’une mauvaise isolation. Quelques gestes simples comme fermer vos volets la nuit, permettra à la chaleur de rester dans votre logement. Les jours ensoleillés, pensez également à laisser vos volets ouverts pour profiter de la chaleur naturelle.
Pensez également à chasser les courants d’air (le dessous des portes qui donnent sur l’extérieur par exemple).
5 - Adopter la température idéale pour chaque pièce
Toutes vos pièces ne doivent pas être chauffées à la même température. L’A.D.E.M.E (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) préconise par exemple de maintenir la température des pièces à vivre à 19°C, des chambres à 16°C et votre salle de bain entre 17°C et 22°C selon qu'elle soit occupée ou non.
6 - Facilitez la bonne diffusion de la chaleur de vos produits Acova
Ne positionnez pas de mobilier ou d’objets volumineux devant vos radiateurs, laissez de l’espace pour que la chaleur douce de nos produits puisse être correctement diffusée dans les pièces de votre logement.
7 - Purgez vos radiateurs
Il est recommandé de réaliser la purge de ses radiateurs tous les 6 mois, une fois avant et une fois après la période de chauffe. Cette opération permet de retirer l’air qui se trouve dans votre réseau de chauffage. Vos radiateurs seront plus efficaces.
Commentaires
0 commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.