Purger un radiateur permet d’évacuer l’air qui se trouve à l’intérieur. Il est recommandé de le faire au moins deux fois par an pour optimiser les performances de son installation.
Quand ?
On préconise d’effectuer cette opération deux fois par an, généralement avant et après la période de mise en chauffe du circuit. De l’air peut s’être infiltré dans le circuit et prendre la place de l’eau, on peut ainsi se retrouver avec des radiateurs bruyants ou qui chauffent moins bien (par exemple qui sont plus froid en haut qu’en bas).
En règle générale une purge permet de résoudre ces problèmes et d’optimiser les performances de son chauffage. Des radiateurs qui sont bien entretenus vous permettront de réaliser des économies d’énergies et de prolonger la durée de vie de votre système de chauffage qui sera moins sollicité.
Comment ?
Pour purger efficacement vos radiateurs Acova… lorsque l’installation est arrivée à bonne température, arrêtez la pompe de l’installation pendant un quart d’heure et munissez-vous des bon outils.
Commencez par le radiateur situé au point le plus bas de la maison. Ouvrez le purgeur et laissez s’échapper l’air jusqu’à l’arrivée de l’eau. Refermez alors immédiatement le purgeur. Continuez l’opération en veillant à purger tous les radiateurs de l’installation.
Enfin, contrôlez le niveau de pression d’eau de votre installation au moyen d’un manomètre de pression. Si nécessaire, ajoutez de l’eau par le raccord de remplissage. Sachez qu’en ajoutant de l’eau, vous injectez également de l’air dans l’installation. Il pourrait être nécessaire de purger à nouveau les radiateurs.
Remettre en route l'installation et si l'installation est encore bruyante, refaire les opérations.
Commentaires
0 commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.