Formulaire de recherche

S’abonner

Comment limiter les traces sur le mur ?

Il faut savoir que tout dégagement de chaleur produit un mouvement naturel de convection de l'air : l'air chaud monte, entraînant avec lui les particules de pollution qui vont se déposer au-dessus des objets consommateurs d'énergie (radiateur, TV, HIFI,...). Voici quelques conseils pour éviter ou retarder l'apparition de traces :

  1. Un radiateur normalement dimensionné doit pouvoir fonctionner en temps normal en régime de "chaleur douce" et favoriser ainsi confort et propreté. Si le radiateur est très fortement sollicité, sa température moyenne est amenée à être en permanence très élevée, entrainant une convection maximum, donc une accélération de la circulation puis du dépôt des particules de pollution. C'est le cas rencontré lorsque la puissance du radiateur est insuffisante par rapport au volume à chauffer.
  2. L'habitat est toujours très chargé en particules invisibles à l'œil nu. La masse de polluants emmenée par l'effet de convection peut varier fortement selon plusieurs facteurs tels que : zone d'habitat, présence de fumeurs, type de ventilation ...
  3. Le type de support sur lequel est fixé le radiateur, qui "accroche" plus ou moins les polluants. Il faut donc : privilégier les peintures laquées aux satinées, éviter les peintures mates qui "marquent", préférer les revêtements muraux vinyl lisses aux grainés ou aux papiers peints poreux, éviter les tissus et les moquettes murales ou autres revêtements à effet de matière.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires